“Merci, je préfère travailler !” J’ai arrêté de prendre des vacances en été et j’en suis ravie

Gens
Il y a 1 mois

Nous aimons tous voyager en famille. Et nous ne nous soucions pas du tout de la forme que prendront les vacances : à la plage ou en courant sans cesse dans les rues de la ville et les musées. L’essentiel, c’est de bien organiser ce voyage tant attendu. Mais il y a une saison où je ne peux pas aller plus loin qu’une ville voisine. C’est l’été. Plus jamais je ne prendrai mes vacances durant la période estivale.

C’est toujours compliqué de coordonner nos vacances

Il se trouve que l’été est la saison la plus chargée pour moi et mon mari au travail. Pour obtenir ne serait-ce qu’une semaine de vacances, il faut être vraiment chanceux. Toutes sortes d’astuces entrent en jeu.

Dans l’entreprise de mon mari, une femme intelligente a supplié le patron de lui permettre de s’absenter pendant quelques jours. Elle a juré qu’elle allait voir sa tante qui était malade. Puis, elle s’est mise à poster des photos de plage sur internet. Le scandale à son retour a été fantastique.

En gros, je peux m’offrir des vacances complètes pendant deux semaines. Mais je ne peux même pas imaginer les efforts que je vais devoir fournir pour les combiner avec les vacances de mon mari. Après toutes ces négociations, je n’aurai même pas la force de réserver des billets. Et je ne suis pas prête à partir en voyage avec mon enfant sans mon mari.

Il faut nager dans la mer de gens

Je ne suis certainement pas un misanthrope, mais la simple vue d’une plage en pleine saison me fait défaillir. D’accord, nous n’aimons pas bronzer, donc le problème de la recherche d’un transat gratuit ne se pose généralement pas. Mais entrer dans la mer en bousculant la foule, ce n’est pas pour moi.

Une fois, mon mari et moi sommes allés à la mer en juillet. Le matin, nous sommes allés à la plage pour nous baigner. Et là, parmi les têtes des gens, même l’eau n’est pas visible. On a passé deux heures dans la chaleur et a finalement trouvé un coin confortable : il n’y avait que 20 vacanciers qui traînaient, alors que dans la mer, il n’y avait personne. J’ai jeté ma serviette sur le sable et j’ai couru comme une gazelle dans les vagues.

Je me baignais, et soudain, un homme aux joues rouges est sorti de sous l’eau. J’ai presque bégayé de surprise, et ce gars m’a dit comme si de rien n’était : “Madame, mon slip de bain a été emporté par la vague. Pouvez-vous m’aider à le retrouver, et je vous achèterai une glace pour ça ?”. Je suis devenue rose comme mon bikini et je suis sortie de l’eau tout de suite. Après cela, nous sommes allés nous baigner le soir.

Il faut communiquer avec les autres vacanciers sur la plage, ce qui n’est pas toujours agréable. Un jour, mon mari et moi étions allongés sur des chaises transat. Soudain, un monsieur s’approche de mon mari. Ses yeux sont ronds, ses cheveux sont gonflés et il tremble : “Mon pote, je t’en supplie, aide-moi !” Mon mari pensait qu’il fallait sauver quelqu’un, mais le gars a expiré et expliqué : “Tu vois, il y a une dame qui bronze derrière les rochers : une vraie déesse ! Allons-y ensemble, essayons de faire connaissance et de discuter avec elle. Si j’y vais seul, ma femme fera une scène. Mais à deux, on fera comme si on allait simplement nous promener entre mecs !” Vous auriez dû voir la tête de mon mari. Je suis même tombée du transat à force de rire.

Lopéramide devient notre meilleur ami

Parfois, j’ai l’impression que la chaleur et toutes sortes d’infections gastriques sont faites l’une pour l’autre. Il suffit de manger un truc sur la plage ou des fruits mal lavés, et le tour est joué : le repos au lit pendant quelques jours est assuré. L’été dernier, mes amies sont allées à la mer avec leurs enfants. Quelque part dans les vagues chaudes, les enfants ont réussi à attraper une gastro. Deux d’entre eux s’en sont tirés facilement, l’un est allé à l’hôpital, où il a passé une semaine.

Je n’oublierai jamais comment mes parents et moi revenaient du sud en voiture. J’avais mangé des cerises non lavées au début du voyage. Résultat : on s’arrêtait toutes les dix minutes pour aller aux toilettes.

Les prix sont astronomiques

Les prix pratiqués en haute saison sont également un véritable calvaire. Tout, des billets à la nourriture, coûte un bras. En même temps, le niveau de service laisse à désirer. Il est compréhensible que les hôteliers et les restaurateurs aient besoin de gagner de l’argent. Mais c’est une maigre consolation lorsque tu paies une somme énorme pour louer une chambre qui n’a même pas de fenêtres.

Un couple que je connais s’est rendu dans le sud au mois d’août et, au dernier moment, il a réussi à obtenir une chambre d’hôtel pour rien. Ils étaient heureux comme des enfants. Et voilà qu’ils arrivent à l’hôtel, qu’ils montent dans leur chambre : tout semble être à l’avenant. La femme décide alors d’admirer la vue. Elle ouvre les rideaux et est littéralement stupéfaite : une vue magnifique sur le couloir s’ouvre devant elle. Ils n’ont jamais compris à quoi servait cette fenêtre donnant sur une autre pièce. Mais pendant deux semaines, ils ont profité des cris et des coups de pied des autres clients qui se promenaient dans ce couloir.

Il en va de même pour d’autres choses. Les habitants sont généralement ravis de l’afflux de touristes et se précipitent pour leur vendre de la nourriture et des souvenirs à des prix exorbitants. Les visiteurs, étourdis par l’agitation de la station balnéaire, n’y prêtent souvent pas attention, puis se plaignent et maudissent les vendeurs.

Je me souviens que mon amie, me disait que les noix de coco étaient trop chères sur la plage. Les vendeurs étaient fous de vendre ces produits exotiques pour 20 dollars. J’ai dû lui ouvrir les yeux sur le fait qu’au coin de la rue, dans un magasin de légumes, les noix de coco étaient dix fois moins chères. Mais si on va les chercher là-bas, on risque de perdre ta chaise longue gratuite.

On commence à manger n’importe quoi

Une autre beauté de la saison estivale est l’affluence dans les cafés et les restaurants. Il faut s’efforcer de trouver une table libre et d’attraper un serveur. Ensuite, il faut attendre sa commande pendant des heures. Et il n’est pas certain qu’il arrive à vous servir. Il faut donc parfois passer aux fruits et légumes ou se retrousser les manches et cuisiner soi-même. C’est une joie en vacances.

Nous avons essayé en vain pendant plusieurs jours d’entrer dans un restaurant populaire. Nous sommes donc arrivés tôt et avons obtenu une table libre. En nous frottant joyeusement les mains, nous avons commandé du poisson et des salades et nous sommes restés figés dans l’attente. Une heure passe et notre table est toujours vide.

Les serveurs qui passent en courant nous annoncent joyeusement que dans cinq minutes, tout sera prêt. Enfin, nous attrapons notre serveur. Il nous regarde comme s’il nous voyait pour la première fois et nous dit : “Nous n’avons plus de poisson ! Voulez-vous commander autre chose ?”. Bref, nous avons quitté ce resto sans rien manger. Nous avons libéré une table pour d’autres chanceux.

On a juste envie de rester dans la chambre avec l’air conditionné toute la journée

J’envie vraiment les gens qui supportent facilement la chaleur et qui l’apprécient même. Mais lorsque le thermomètre dépasse les +26°C, je me transforme en une mauviette molle et je rêve d’aller au congélateur. C’est pourquoi c’est un cauchemar pour moi de me promener dans les rues étouffantes ou sur une plage brûlante. Bien sûr, l’air conditionné est une bonne chose, mais on ne peut pas se déplacer d’un magasin à un autre.

Il y a une quinzaine d’années, mon mari et moi sommes allés en Espagne au mois d’août. Sur la côte, il faisait encore plus ou moins frais, mais je voulais des vacances culturelles et j’ai traîné mon mari à Séville. Pour voir le palais Alcazar.

Il faisait +40°C dehors, l’asphalte fondait sous l’effet de la chaleur, nous faisions une énorme queue pour obtenir des billets. En une demi-heure, je me flétrissais comme une marguerite, me préparant à partir pour un monde meilleur, et mon pauvre mari traînait mon corps frêle d’une pharmacie à l’autre, essayant de trouver un moyen de me ranimer. Nous avons fini par arriver à l’Alcazar, mais je ne me souviens pas beaucoup de la visite. Le seul point positif était qu’il faisait plus frais dans le palais qu’à l’extérieur.

On ne peut aller à la plage que la nuit

L’autre problème, c’est que mon fils et moi avons la peau blanche et que nous ne pouvons pas prendre de bain de soleil. En d’autres termes, soit nous nous transformons immédiatement en écrevisses bouillies, soit nous nous promenons, recouverts d’une épaisse couche de crème solaire. La première fois que nous sommes allés à la plage avec notre enfant, les gens semblaient penser que nous étions des vampires en vacances. Le soleil de l’été austral nous est montré en doses très limitées. Se promener emmitouflés dans des vêtements superposés et munis d’un parapluie, n’est pas très amusant.

Il semble aussi que je sois parfois allergique au soleil. Une fois, quand j’étais jeune, j’étais en vacances dans le sud. Je bronzais sur la plage et j’ai décidé d’aller me baigner. Je me lève gracieusement et je vois qu’un monsieur de la chaise longue voisine me regarde bizarrement. J’ai vérifié : mon maillot de bain était en place. Je regarde l’homme avec une question muette. Il aspire plus d’air et dit : “Madame, vous ne voyez pas que vous êtes couverte de taches ? Comme un léopard, sérieux.” Et c’est vrai : au lieu d’une teinte chocolat uniforme, j’ai eu une coloration étrange de taches rouges gonflées. J’ai dû aller chez le médecin.

Nous partons en vacances en automne et nous en sommes très satisfaits

Nous préférons donc maintenant partir en vacances à la fin du mois de septembre ou en octobre. Il y a déjà peu de monde, les prix sont raisonnables et il est encore possible de se baigner. Pour l’enfant, c’est une vraie fête : il peut sécher l’école en même temps.

En été, nous nous contentons d’un week-end hors de la ville, et parfois de quelques jours de congé pour organiser des mini-vacances. Mon fils passe quelques semaines à la campagne : chez une grand-mère, puis chez une autre.

C’est formidable que quelqu’un sache organiser ses vacances en été et en tirer un plaisir sincère. Et certaines personnes ne peuvent pas se reposer à d’autres moments de l’année. Pour nous, deux semaines dans une station balnéaire en haute saison représentent un défi. Alors merci mais je préfère travailler ou rester à la maison.

Certaines personnes n’ont vraiment pas de chance avec leurs vacances : nous avons rassemblé leurs histoires dans cet article.