“Mon enfant veut s’asseoir près de la fenêtre”. J’ai payé pour un siège confortable dans l’avion et j’ai refusé d’échanger avec un autre passager

Gens
Il y a 3 mois

Un long vol n’est pas toujours une expérience agréable, surtout lorsqu’il se déroule de nuit et que les passagers doivent dormir en position assise. Cette tâche peut être facilitée en achetant un billet en classe affaires ou en payant un peu plus pour un siège avec plus d’espace pour les jambes. La protagoniste de l’article d’aujourd’hui a choisi cette dernière option, mais lorsqu’elle est entrée dans la cabine, elle a découvert que son siège était occupé par un adolescent dont la mère insistait pour qu’elle échange son siège avec celui de son fils.

Planifier des vacances tant attendues

“Bonjour, je m’appelle Émilie. Je travaille au service marketing d’une grande entreprise et malheureusement, je m’accorde rarement des vacances. La dernière fois que j’ai pris des congés, c’était il y a trois ans et ce n’est que récemment que j’ai pu libérer deux semaines dans mon emploi du temps pour des vacances tant attendues. J’ai décidé d’aller à Hawaï pour pouvoir combiner le farniente sur la plage avec des activités comme la randonnée dans les parcs nationaux.

Mais il y a un problème : je n’ai pu obtenir de billets que pour le vol de New York à Honolulu, qui dure près de 12 heures et part tôt le matin. Prévoyant d’arriver à l’aéroport à moitié endormie, j’ai pris soin d’acheter à l’avance un siège avec plus d’espace pour les jambes. De cette façon, je pouvais confortablement rattraper mon sommeil dans l’avion et admirer le vaste océan Pacifique à mon réveil. Une fois les billets achetés, je me suis entièrement plongée dans la planification du voyage et j’ai rêvé de ces vacances tant attendues. Malheureusement, j’ai été confrontée à des difficultés dès que je suis montée dans l’avion.”

Elle a trouvé un autre passager à sa place

"Me levant tôt le matin pour prendre mon vol, je n’ai, comme on pouvait s’y attendre, pas beaucoup dormi. De plus, la nuit précédente, je m’étais retournée dans tous les sens, n’arrivant pas à m’endormir, ce qui m’arrive souvent avant un voyage. Dans le taxi qui m’emmenait à l’aéroport, je me réjouissais déjà de pouvoir faire une sieste confortable pendant le vol. Je suis montée dans l’avion et, à ma grande surprise, j’ai vu à ma place un gamin de 12 ans qui était sur son téléphone. Sa mère était à côté de lui.

Je leur ai demandé s’ils étaient bien aux bons sièges. Je leur ai montré mon billet et mon numéro de siège, en vérifiant moi-même. Peut-être que, dans mon état de sommeil, je m’étais trompée. Mais non, le siège était bien le bon. La mère de l’enfant m’a demandé d’échanger les places et, faisant un signe de tête au garçon, a ajouté :

“Le siège du milieu n’est pas confortable et mon fils veut s’asseoir près de la fenêtre pour regarder les nuages.”
La femme dans l'avion

En le regardant, pourtant, on ne l’aurait pas cru. Pendant toute la conversation, l’enfant fixait son téléphone en silence, tapotant parfois frénétiquement l’écran avec ses doigts. J’ai refusé et j’ai dit à la mère que je la comprenais parfaitement, c’est pourquoi j’avais réservé un siège confortable à l’avance et que j’avais payé un supplément en plus du prix standard du billet. Mais elle ne lâchait rien".

Elle a tenté d’expliquer calmement sa position

“La dernière chose que je voulais faire était de commencer à me disputer au milieu de l’avion. De plus en plus de personnes entraient dans la cabine et prenaient place, tandis que je restais là, pour la troisième fois, à essayer d’expliquer calmement à la femme que c’était ma place et que je ne voulais pas la céder parce que j’espérais dormir un peu et aussi admirer l’océan et les nuages. Mais à chaque réponse, le ton de la femme devenait plus agressif. Les passagers voisins commençaient déjà à nous dévisager.

Pendant les 20 minutes qui ont suivi, j’ai été bombardée d’une tonne d’accusations et d’insultes. La femme m’a demandé : “Avez-vous des enfants, jeune fille ?”. Je me suis empressée de répondre que cela ne la regardait pas, mais on m’a répondu que cela signifiait que je n’en avais pas et que je ne comprenais donc pas ce que c’était que d’être mère. Elle a ensuite souligné mon caractère soi-disant infantile, puisqu’une femme adulte veut admirer des nuages au lieu de se contenter de se déplacer d’un point A à un point B. Mes manières ont également été attaquées : “Vous auriez pu laisser l’enfant s’asseoir à ce siège, est-ce si difficile ?”.

Les hôtesses de l’air sont intervenues dans le conflit

“L’avion était presque plein, les hôtesses de l’air ont commencé à vérifier la cabine avant le départ, mais notre dispute a quand même continué. De plus, pratiquement tous les passagers autour de nous nous regardaient à ce moment-là. Mon raisonnement n’a pas fonctionné, la femme a refusé de céder son siège, et l’enfant avait toujours les yeux rivés sur son téléphone. Une hôtesse de l’air est passée et je lui ai demandé de l’aide, en montrant mon billet et en expliquant la situation.

L’hôtesse de l’air a expliqué à la femme que le siège près de la fenêtre était pris et leur a demandé d’aller s’asseoir sur le leur, comme indiqué sur les billets qu’ils avaient achetés. Elle essayait encore d’argumenter pendant un moment, mais une autre hôtesse de l’air s’est approchée et a également demandé à la mère et à l’enfant de rejoindre leur siège. Puis, avec une expression extrêmement mécontente sur le visage, ils se sont levés et ont marché jusqu’au milieu de la cabine. À peu près au même moment, un passager retardataire est arrivé ; il occupait le siège voisin du mien (celui où était assise la femme). Je me demande comment la situation aurait évolué s’il était arrivé plus tôt”.

Émilie est heureuse d’avoir enfin appris à affirmer ses limites personnelles

“Je n’ai jamais pu dormir pendant ce vol. J’ai passé tout le voyage contrariée, à ressasser le conflit dans ma tête, mais j’étais contente d’avoir affirmé mes limites. D’autant plus que j’avais toujours eu des difficultés à le faire auparavant. Une fois, j’ai été ‘éjectée’ d’un banc dans un parc par un groupe de personnes qui m’ont dit qu’il n’y avait pas d’autres bancs libres. Une autre fois, alors que je faisais la queue devant un stand de pizzas, un homme s’est placé juste devant moi et a pris la dernière part de pizza que je voulais. Et je ne peux même pas compter le nombre de fois où quelqu’un m’a ‘volé’ mon taxi.

À chaque fois, dans ces situations, je ne voulais pas provoquer de conflit, j’avais peur de la confrontation et je finissais par reculer. Mais cette fois-ci, j’étais très fatiguée et je n’étais pas partie en vacances depuis longtemps, alors je ne me suis plus laissée faire et j’ai défendu ma position. J’ai pu rattraper mon sommeil à l’hôtel et j’ai passé deux semaines extraordinaires à Hawaï. Quant à cette histoire, je la raconte encore à mes amis.”